Site web Minghui	Version française de Minghui.org Chinese Minghui Autres langues Livres du Falun Dafa Téléchargement gratuit Achat

  • Choisir une date
  • Contacter l'éditeur
 

Centre de données de Minghui.org

La fausse histoire des auto-immolations sur la place Tiananmen

L'Appel pacifique du 25 avril 1999
Révéler les crimes de prélèvements d'organes sur les pratiquants de Falun Gong
1400 décès présumés

pratiquants persécutés à mort

321,895,052 personnes ont démissionné du PCC
Vœux adressés à Maître Li Hongzhi
Journée mondiale du Falun Dafa
Articles avec commentaires du Maître
Mon Maître
Traduire Jiang Zemin en justice
Sortir de l’état humain
  [Plus ...]
Minghui international - Édition spéciale 2018 (version française)
Minghui international - Édition spéciale 2017 (version française)
Minghui international - Édition spéciale 2015 (version française)
Minghui international - Édition spéciale 2014 (version française)
Minghui international - Édition spéciale 2013 (version française)
Minghui international - Édition spéciale 2012 (toutes les versions)
Page d'accueil > Élever le xinxing


Le processus d'éliminer la vanité

 

Écrit par un pratiquant du Falun Dafa en Chine

 

 

(Minghui.org) J'ai récemment réalisé que la vanité est un mauvais attachement humain. J'avais l'habitude de montrer une forte vanité. Bien qu'elle ait été beaucoup affaiblie par la cultivation, je peux encore sentir sa présence. Le désir de se faire valoir fait partie de la vanité. Il se manifeste dans tous les aspects de la vie, comme le fait de porter une tenue magnifique et de la montrer à mes collègues, de rivaliser avec les autres, de mépriser les autres ou d'être jaloux. La vanité s'entrelace avec beaucoup de conceptions et de désirs humains.

 

Les gens autour de moi manifestent leur vanité pour que je puisse voir la mienne. C'est ma responsabilité de regarder vers l'intérieur pour trouver mes défauts, plutôt que de regarder les défauts des autres.

 

Nous cultivons dans la société ordinaire et tous les attachements humains se manifestent à travers les personnes qui nous entourent. Sans ces manifestations, il nous serait plus difficile de réaliser nos propres attachements. Nous devons bien étudier le Fa, réaliser nos attachements et être capables de comprendre les conseils de Maître Li. Nous devons bien comprendre que les attachements humains sont les obstacles sur notre chemin de cultivation et, en même temps, lorsque nous les identifions et les éliminons, ce sont les escaliers qui nous permettent d'élever notre niveau.

 

En apparence, ma vanité n'est peut-être pas aussi évidente que celle d'une personne ordinaire, mais j'ai toujours pensé que je suis meilleur que les autres. Je le sentais dans ma pensée et mes paroles. Par exemple, en discutant en groupe à propos de nos parents et amis, j'ai voulu me faire remarquer en mentionnant ceux qui ont un statut social élevé ou dont les enfants réussissent très bien à l'école. Cependant, je me sentais très coupable d'avoir agi de la sorte par la suite. Les choses dont j'ai parlé ne méritaient pas qu'on s'en vante.

 

Après m'être calmé et avoir étudié le Fa avec un cœur pur, j'ai été capable de maintenir la pensée juste d'un pratiquant. Quand ma vanité était sur le point de faire surface, le Fa se reflétait dans mon esprit comme un rappel. Parfois, quand je me réveillais, l'enseignement du Maître était dans ma tête. Cela m'a aussi aidé à garder un esprit vertueux.

 

La vanité est une collection de nombreuses substances différentes. Lorsque mon état de cultivation était médiocre et que mes conceptions humaines étaient fortes, cet attachement me paraissait parfois accablant.

 

Bon nombre des intérêts et des habitudes que j'ai développés avant de commencer à cultiver se sont nourris de ces mauvais attachements. C'était un défi de m'en débarrasser. Mais le Maître nous a appris comment un vrai pratiquant traite les attachements humains.

 

Il a dit :

 

« Le Fa peut briser tous les attachements, le Fa peut briser toutes les perversités, le Fa peut briser tous les mensonges, le Fa peut affermir la pensée droite. » (« Éliminer les interférences », Points essentiels pour avancer avec diligence II)

 

Plus j'étudie le Fa, moins j'ai d'attachements humains. Peu à peu, je peux comprendre une signification plus profonde de l'enseignement du Maître :

 

« Il y a une voie pour cultiver le gong, le cœur est ce chemin.

La Grande Loi est sans limite, la souffrance est le bateau. » (« Falun Dafa », Hong Yin)

 

Merci Maître pour votre salut bienveillant et votre protection.

 

 

Traduit de l'anglais au Canada

 

Version anglaise : http://en.minghui.org/html/articles/2018/11/2/173104.html

Version chinoise : http://www.minghui.org/mh/articles/2018/9/23/学好法-修去虚荣心-374420.html